6 Lac de Campo Moro - Refuge Marinelli

Nous partons tôt, un peu stressés par le risque d'orage ce matin . Pour cet après-midi, nous avons réservé le refuge Marinelli à 2800 m.

Nous faisons ce trajet en 2h 50.

Passé le refuge Carate, le paysage devient grandiose, un immense cirque de sommets entre 3000 et 3900 m, avec des glaciers encore présents, même si leur recul est perceptible et angoissant.

Les torrents charrient les alluvions glaciaires et ont une couleur peu engageante.

Notre attente au refuge sera longue… Chambre à 15 h, repas 19 h… Finalement pas d'orage…

Pas de douche non plus au refuge pour cause de rationnement d'eau.

Sous les robinets, des petits seaux servent à récupérer l'eau usée.

Nous sommes rejoints par de nombreux randonneurs qui font l'aller  retour pour la plupart, contents de trouver la fraicheur de l'altitude .

Quelques randonneurs glaciaires également . 

Pas de Wifi contrairement à ce qui est annoncé et le téléphone ne capte pas. Par contre électricité à volonté, des pylones relient le refuge à la vallée. Notre voisine de table 'ous apprend qu'un quart des refuges italiens pourrait ne pas finir la saison à cause du manque d'eau. Un refuge s'est même fait livrer de l'eau par hélicoptère, ce qui amène le litre à 2 euros . Calcul du prix d'une chasse d'eau: gulps!

Pourquoi pas des  toilettes sèches ? On aurait pu leur monter 3 litres chacun. En attendant, l'eau du refuge n'est pas potable, ce qui incite tout le monde à consommer ;)


Le repas tourne autour du thème macédoine en boite. Minestrone , quiche (omelette) aux haricots verts en boite et gâteau au yaourt .On mange mieux en bivouac avec de la nourriture portée à dos d'homme! 







Refuge Marinelli 












Posts les plus consultés de ce blog

7_ Refuge de Marinelli - San Giusepe

5_ Lac Palü - Lac deCampo Moro