7_ Refuge de Marinelli - San Giusepe

7 h de marche, 16 km, + 500 m - 1400 m

Départ du refuge après le petit-déjeuner buffet.On descend au torrent en direction de la Forcella d'Entova. On descend dans des gros éboulis jusqu'aux torrents glaciaires, fastidieux. Puis on traverse plusieurs torrents avant de remonter vers la forcella en passant par une zone calcaire. Nous nous servons souvent du GPS (Maps) pour retrouver le sentier. Cette portion de l'Alta Via de Valmalenco est très peu fréquentée et moins bien balisée. Pas evident d en repérer les triangles jaunes de l'alta via et les bandes rouges et blanches dans le éboulis. Passé le col, et une portion restreinte d'éboulis, arrivée sur l'ancienne piste de desserte de l'ex-refuge Alberto Scerscen qui est posé sur un éperon dominant le lac d'Entova. Avec plaisir nous suivons ce chemin lisse qui serpente vers la vallée. De beaux blocs de Serpentine (roche verte) le décorent. Nous empruntons un sentier vers San Giusepe, mal balisé (GPS).


En face, le Monte Disgracia porte mal son nom. A San Giusepe une voiture nous prend en stop jusqu'à Chiesa in Valmalenco. 

Nous aurions sans doute pu terminer ce tour en 7 jours à Maloja par le pass del Muretto  si nous n'avions pas perdu une demi-journée à attendre l'orage au refuge.

Mais les bus sont moins chers en Italie😉

Bilan : une des plus belles boucles qu'on ait faite, offrant des panoramas variés et époustouflants.






























Dire qu'il y en a qui courent là-dedans !





Serpentine


Monte Disgracia 

















Posts les plus consultés de ce blog

5_ Lac Palü - Lac deCampo Moro

6 Lac de Campo Moro - Refuge Marinelli